POURQUOI ADOPTER UN EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE FAIT SENS D’UN POINT DE VUE ECOLOGIQUE ET COMMERCIAL

Le passage à un emballage "Green" apporte d'énormes avantages pour l'environnement et pourrait potentiellement stimuler votre entreprise sur plusieurs fronts.


La prochaine fois que vous déballerez un colis, observez le nombre de couches de matériaux d'emballage que vous devez déchirer afin obtenir votre article.


On estime que jusqu'à sept types de matériaux d'emballage entrent dans un seul colis: le ruban adhésif, les boîtes en carton, le rembourrage en polystyrène et le papier bulle sont des exemples courants de protection des marchandises pendant le transport.


Avant qu'un colis n'arrive en toute sécurité à la porte du consommateur, il a déjà laissé une trace de destruction environnementale dans son sillage. Et trop souvent, ces emballages excédentaires se retrouvent à la poubelle.


L'emballage lui-même représente près d'un tiers de toute la production de plastique, mais seulement 14% de celui-ci sera recyclé, selon un rapport conjoint du Forum économique mondial et de la Fondation Ellen MacArthur.


Et ce problème de déchets plastiques s'aggrave avec la montée du e-commerce, qui se développe à un rythme moyen de 20% par an dans le monde


La quantité de plastique utilisée est un problème critique. En un peu plus de 60 ans, la production de masse de plastique a atteint 8,3 milliards de tonnes métriques , soit le poids d'un milliard d'éléphants.

Selon certains rapports , environ huit millions de tonnes métriques de plastique pénètrent dans les océans chaque année.


Si les tendances actuelles en matière de production de plastique et de gestion des déchets se poursuivent, il est prévu que 12 milliards de tonnes métriques de plastique couvriront le globe d'ici 2050, transformant des parties du monde en une vaste décharge


ALTERNATIVES DURABLES


La situation environnementale est critique et doit être traitée de toute urgence. Sur ce front, les industries et les logisticiens ont un grand rôle à jouer. La bonne nouvelle est que le mouvement vers le « Green » s'accélère, de nombreux acteurs parmi les plus importants de l'industrie optant pour des options plus respectueuses de l'environnement.


Prenons l'exemple du géant du matériel informatique Dell. L'entreprise a été la première à utiliser des emballages en bambou pour protéger certains de ses produits pendant le transport. Le bambou est une source facilement renouvelable et incroyablement durable avec des qualités de résistance équivalentes à celles de l'acier.


Forizons est à ce titre sollicité pour aider des industries Françaises à innover et sourcer des solutions d’emballage innovantes et « Green »

Dans le cadre de sa stratégie globale d'emballage écologique lancée en 2008, Dell s'est engagé à tester des matériaux d'emballage renouvelables pour contribuer à réduire les coûts et l'environnement. Outre le bambou, il teste également des matériaux tels que la pulpe de canne à sucre et les champignons pour créer un produit « bio-based » et biodégradable qui ressemble à la mousse de polystyrène


Le géant suédois du meuble IKEA va encore plus loin pour arrêter complètement d'utiliser les plastiques. La société élimine progressivement tous les produits en plastique à usage unique de ses magasins et restaurants, et vise à ce que tous ses produits en plastique soient fabriqués à partir de matériaux recyclés d'ici fin 2020.


«Le simple fait de travailler pour être moins « mauvais » ne nous mènera pas là où nous devons être. Nous avons besoin d'un changement transformationnel, ce qui signifie contester des moyens anciens et embrasser le nouveau, être audacieux, novateur et engagé à l' action « , a déclaré IKEA dans sa stratégie de développement durable


Sentant le changement d'attitude graduel mais inévitable, de plus en plus d'entreprises cherchent à créer leurs propres formes d'emballage nouvelles et plus durables.


La société britannique Woolcool a développé une option d'emballage isotherme durable à partir d'une source naturelle - la laine de mouton. Cet emballage peut maintenir les produits à température réfrigérée, congelée et ambiante, et peut être réutilisé jusqu'à quatre fois. Woolcool estime qu'il a empêché 75 piscines olympiques de polystyrène d'être déversées dans des décharges au cours de l'année écoulée.


En Chine, le plus grand marché logistique du monde, où plus de 40 milliards de colis ont été expédiés rien qu'en 2017, les entreprises se concentrent sur la recherche et le développement pour réduire les dommages environnementaux massifs causés par les déchets d'emballage..


Pendant ce temps, la branche logistique du géant du commerce électronique Alibaba, Cainiao, implique ses clients dans ses efforts environnementaux. Son nouveau programme de recyclage encourage les clients à laisser les emballages indésirables dans des points de collecte spécifiques, qui seront ramassés par l'entreprise pour être réutilisés ou recyclés.


PASSEZ AU « GREEN », RÉDUISEZ LES COÛTS


Outre la réduction de l'impact sur l'environnement, les emballages durables peuvent également améliorer les résultats d'une entreprise.


Si les tendances actuelles en matière de production de plastique et de gestion des déchets se poursuivent, il est prévu qu'il y aura 12 milliards de tonnes métriques de plastique couvrant le monde d'ici 2050.


Pour lutter contre les emballages excessifs causés par l'espace vide dans chaque colis, plusieurs entreprises ont adopté des systèmes de « cartonnage » pour sélectionner des boîtes de la bonne taille pour chaque expédition, augmentant le pourcentage de remplissage et réduisant ainsi le nombre total d'expéditions.


D'autres entreprises ont réduit leurs coûts en transportant des marchandises dans des emballages flexibles tels que des sacs et des pochettes, qui occupent moins d'espace pendant le transport.


Les consommateurs sont également de plus en plus conscients de leur propre empreinte environnementale et du besoin d'options plus vertes. Des études ont montré qu'il existe une corrélation positive entre les emballages écologiques et une image de marque positive, de nombreux groupes de défense des consommateurs faisant la promotion d'entreprises qui utilisent des emballages durables.


L'adoption d'une stratégie d'emballage écologique a du sens sur plusieurs fronts, de la réduction des dommages causés à l'environnement à la fidélisation de la marque mais aussi à la limitation des risques liées aux assurances quant il s’agit d’entreposer des emballages plastiques.


Les entreprises prennent conscience de la façon dont les efforts durables peuvent fonctionner à leur avantage et se rallient. Il n'y a en effet pas de meilleur moment pour passer au « Green » que maintenant.

© 2020 by Forizons. All rights reserved